La lettre du cloud est une entreprise sociale et solidaire.
Qu’est-ce que le « cloud » ?
En termes simples, le Cloud Computing consiste à déployer des groupes de serveurs distants et des réseaux de logiciels qui permettent un stockage centralisé des données et un accès en ligne à des services ou des ressources informatiques. Il s’agit d’une technologie transformatrice qui permet d’offrir divers services informatiques (serveurs, stockage, bases de données, réseaux, logiciels et analyses) sur l’internet. Ce modèle permet aux entreprises d’éviter les coûts initiaux liés à la possession et à la maintenance d’une infrastructure informatique physique. Au lieu de cela, elles ne paient que pour les ressources informatiques qu’elles utilisent. Le nuage offre des ressources flexibles, une innovation rapide et des économies d’échelle, ce qui en fait une solution essentielle pour les entreprises qui cherchent à améliorer leur efficacité et à soutenir l’évolutivité sur un marché concurrentiel.
Modèles de déploiement de Cloud Computing
L’informatique en nuage n’est pas une solution unique ; elle offre différents modèles de déploiement pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises. Ces modèles, connus sous le nom de clouds publics, privés et hybrides, offrent chacun des avantages uniques et sont choisis en fonction des exigences et des objectifs de l’organisation. Voici un examen plus approfondi de chacun de ces modèles de déploiement
Les nuages publics sont détenus et exploités par un fournisseur de services en nuage tiers qui fournit ses ressources informatiques, telles que des serveurs et des espaces de stockage, via l’internet. Parmi les exemples de nuages publics, citons Microsoft Azure, Amazon Web Services (AWS) et Google Cloud.
Les nuages privés sont des services informatiques disponibles soit via l’internet, soit via un réseau interne privé, pour des utilisateurs sélectionnés.